Vous avez un projet de reprise de fonds de commerce ou d’entreprise et vous cherchez l’affaire qui vous correspond, à Quimper ou dans le reste de la Bretagne, projet pour lequel vous êtes prêt à vous engager sur le plan professionnel. Le cabinet immobilier Affaires-Avendre vous apporte son expertise de terrain et vous accompagne dans votre projet, de sa création à la signature définitive.
Déterminez votre projet de reprise d’une affaire
Vous souhaitez vous engager dans la reprise d’une entreprise ou d’un fonds de commerce. L’équipe d’Affaires-Avendre vous propose de définir très précisément votre projet, lors d’un ou de plusieurs rendez-vous en agence ou chez vous, en toute discrétion. Nous vous aidons à formuler vos motivations, à mettre en évidence vos besoins, et vos envies. Nous prenons en compte votre budget, et le délai de réalisation du projet dans notre étude. Cette étape de réflexion est nécessaire afin de faire de votre projet un succès.
Particulier souhaitant se mettre à son compte, ou groupe régional ou national souhaitant racheter une entreprise existante pour se développer en croissance externe, nous nous mettons à la recherche de la meilleure affaire pour vous compte tenu de tous ces critères, car nous mettons un point d’honneur à ce que vous vous épanouissiez professionnellement et personnellement dans votre future acquisition. Affaires-Avendre travaille main dans la main avec l’acquéreur et le cédant, afin que chaque partie sorte gagnante de la transaction.
Les étapes suivantes de votre projet
Une fois votre projet d’achat d’un fonds de commerce ou de reprise d’une entreprise bien défini avec l’aide et le conseil de notre équipe, Affaires-Avendre met en place un mandat de recherche comprenant divers critères de recherche, comme par exemple :
- le secteur géographique
- le chiffre d’affaires visé (par exemple une fourchette de 1 à 2 millions d’euros)
- la taille de l’entreprise (par exemple une fourchette de 5 à 10 employés)
Une fois nos recherches effectuées, nous vous présentons une sélection d’affaires à visiter, et vous préparons au rendez-vous avec les cédants.
L’une d’elles vous intéresse ? Vous devrez alors rédiger une lettre d’intention d’achat, document écrit qui est le tout premier engagement entre vous et le cédant, avant la signature du compromis de vente. Nous vous remettrons tous les documents relatifs à l’entreprise que vous vous préparez à acquérir.
Si le cédant accepte et signe la lettre d’intention d’achat, l’étape suivante est la signature du compromis de vente, avant la signature de l’acte authentique définitif. Affaires-Avendre travaille en étroite collaboration avec les notaires et les avocats d’affaires qui réaliseront l’acte authentique définitif.
Ça y est, vous êtes le propriétaire d’un fonds de commerce ou d’une entreprise. Pour information, la loi Hoguet oblige les cabinets immobiliers à vendre 100% des parts sociales des entreprises.
Contactez-nous par mail ou par téléphone pour nous exposer votre projet
et prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en toute discrétion.