Selon le Ministère de l’Économie, près de la moitié des entreprises concernées par la transmission ne trouve pas de repreneur et finit par fermer. Il est vrai que le parcours de la transmission d’entreprise est souvent long et semé d’embûches. C’est pourquoi il faut d’une part anticiper et de l’autre suivre des étapes clés indispensables pour accéder au succès.
Le Cabinet Affaires-AVendre vous éclaire !
Anticipation et accompagnement !
La cession d’une entreprise peut être parfois lourde psychologiquement car vous vous séparez du fruit de votre travail. Pour que cette étape de votre vie se passe au mieux, pensez à vous informer afin d’établir une stratégie et anticipez au maximum, jusqu’à plusieurs années auparavant.
Pour cela, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts comme notre Cabinet ou par des organismes comme les Chambres de commerce ou les réseaux professionnels.
Faites un diagnostic de votre affaire
Listez les forces et les faiblesses de votre entreprise et éditez un document synthétique qui vous permettra de renseigner efficacement d’éventuels candidats à la reprise. Des professionnels peuvent également vous apporter leur analyse sur des aspects plus pointus, comme la concurrence, la comptabilité, les enjeux financiers…
Quelle est la valeur de votre affaire ?
Attention valeur et prix sont différents ! La valeur s’estime au regard de critères matériels (machines de production, bâtiments…) et immatériels (marques, brevets…). Pour évaluer la valeur d’une entreprise, plusieurs approches sont possibles, dont une approche patrimoniale et une approche dite de rentabilité. Le Cabinet Affaires-AVendre peut vous aider à évaluer votre bien en toute neutralité.
Qui pour vous succéder ?
Le plus difficile lors d’une transmission d’entreprise est de trouver le repreneur idéal, en qui vous avez toute confiance pour faire perdurer votre affaire. La transmission à un membre de la famille peut sembler la meilleure solution mais demandez-vous en toute objectivité si cette personne a les épaules pour vous succéder. Vous pouvez également transmettre à un ou plusieurs de vos salariés. Ici, vous savez que votre futur repreneur connaît votre affaire et possède sans doute les clés de votre métier ! Enfin, vous pouvez choisir de céder à un tiers. Notre Cabinet est spécialiste dans la cession d’affaires et trouve le repreneur idéal pour votre entreprise. Proposez à votre repreneur de l’accompagner pendant la phase transitoire afin de le familiariser avec votre entreprise.
Faites-vous assister pour la négociation et la conclusion de la vente
Les conseillers du Cabinet Affaires-AVendre vous accompagnent durant toutes les étapes de votre projet. Nous négocions pour vous dans le respect de vos consignes et vous assistons jusqu’à l’acte de cession.
La vente est conclue, un nouveau chapitre de votre vie commence !
Une transmission menée sereinement vous aide à tourner la page.
Le Cabinet Affaires-AVendre peut vous assister
tout au long de vos démarches,
pour une cession d’entreprise efficace et à votre mesure !