Vous souhaitez reprendre une entreprise et vous avez déjà bien avancé dans le processus de l’acquisition. Vous avez déjà effectué un ciblage précis, grâce auquel vous avez pu identifier une entreprise à reprendre répondant à vos critères. Vous avez déjà également préparé l’analyse de faisabilité. Vous allez donc entrer dans une nouvelle phase décisive de votre projet, la négociation du prix d’achat. Il s’agit d’obtenir le meilleur prix possible pour l’acquéreur, tout en préservant l’intérêt du vendeur.
Comment estime-t-on une entreprise ?
Le prix de vente est fixé par le cédant, en fonction de différents facteurs tels que la valeur de l’entreprise, le marché, la concurrence…
La valeur du fonds de commerce est estimée selon plusieurs critères dont le chiffre d’affaires de l’entreprise en se basant sur les 3 derniers bilans comptables, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), et le résultat net.
Les parts sociales ainsi que l’immobilier d’entreprise (de l’ordre du foncier) entrent aussi en ligne de compte dans l’estimation. Enfin, il faut également intégrer d’autres critères comme l’emplacement géographique, les équipements spécifiques…
Pour mener une bonne négociation
Il faut savoir concilier les aspirations des deux parties ! C’est là qu’intervient l’art de la négociation qui permet de trouver un compromis entre vos capacités de repreneur et les aspirations du vendeur.
Pour cela, gardez en tête les trois axes suivants : préparation, communication et flexibilité !
La préparation
Avant d’aller négocier, préparez-vous : faites des recherches sur l’entreprise visée, son environnement géographique, son histoire et définissez vos objectifs.
La communication
Restez ouvert à la discussion avec le vendeur, tout en gardant votre cap. Soyez clair et concis dans vos arguments.
La flexibilité
Laissez la porte ouverte à quelques concessions, tout en gardant en tête vos objectifs. Mais imposez-vous une limite !
Les pièges à éviter
Quelques pièges sont à éviter lors de la négociation du prix d’une affaire à vendre.
Par exemple, ne pas définir de montant au-dessus duquel vous renoncez à l’achat. Sans limite définie, vous risquez de vous laisser emporter et d’en sortir perdant. De même, ne laissez pas l’émotion vous influencer. Il est impératif de rester rationnel, même si vous souhaitez plus que tout au monde reprendre l’entreprise pour laquelle vous négociez. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion avant de faire votre offre.
En suivant ces quelques principes, vous pouvez parvenir à votre but :
acheter une entreprise à reprendre en préservant vos intérêts et ceux du vendeur.
La Cabinet Affaires-AVendre peut vous accompagner
tout au long de votre projet de reprise, y compris lors de la phase de négociation. Nous vous guidons et vous conseillons
pour que votre projet de reprise se transforme en succès professionnel.