630 000 entreprises seront concernées par une transmission entre 2015 et 2025, selon le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Malheureusement, ce sont plus de 50% de ces transmissions qui échouent et qui entrainent la fermeture des entreprises, faute de repreneur.
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour que la transmission de votre entreprise soit un succès ? Affaires-AVendre vous dit tout !
Réalisez votre autodiagnostic
Avant de lancer les démarches pour transmettre votre entreprise, il faut d’abord en faire un diagnostic objectif en cernant ses forces et ses faiblesses afin d’être en mesure de répondre aux questions de votre éventuel repreneur. Si vous pouvez faire un autodiagnostic sur certains points comme la stratégie, le nombre de clients, l’activité en elle-même, vous aurez sans doute besoin de l’aide de professionnels pour d’autres.
En effet, il vous faut faire un diagnostic sur bien d’autres points afin de présenter un dossier de cession complet et attractif aux personnes intéressées par votre affaire. Les aspects juridiques comme les statuts, les contrats, les litiges éventuels doivent être passés au crible, ainsi que les aspects financiers, les ressources humaines, la comptabilité, les produits…
Pour croiser efficacement ces données et alimenter votre dossier de cession, faites-vous aider par des professionnels. Le Cabinet Affaires-AVendre met son expertise à votre service pour vous aider à faire le diagnostic préalable à la transmission de votre entreprise, en prenant en compte tous les aspects nécessaires à un état des lieux complet de votre affaire.
Nos conseillers peuvent également estimer pour vous la valeur de votre entreprise en analysant les critères matériels (machines, immobilier…) et immatériels (logiciels, brevets…).
Choisissez votre mode de transmission
Il existe plusieurs modes de transmission pour votre entreprise. À vous de définir ce qui vous convient le mieux.
La transmission familiale
Vous travaillez peut-être en famille. Vous souhaitez vous retirer car par exemple l’heure de la retraite est arrivée pour vous ? Vous avez la possibilité de garder votre entreprise dans la famille en la transmettant. Cependant, il faut vous assurer que la personne désignée ait toutes les clés en main pour une reprise réussie : connaissance du secteur d’activité, formation…
La transmission à un salarié
L’avantage de cette formule, c’est que votre ou vos salariés connaissent le fonctionnement de votre affaire, ses clients, ses fournisseurs… Cependant, tous ne sont peut-être pas aptes à gérer une affaire. La préparation très en amont de votre souhait de transmission prend alors tout son sens : vous avez le temps de transmettre également votre savoir !
La transmission à un tiers
Vous pouvez choisir de transmettre votre entreprise à un inconnu. Vous ne le connaissez pas, il ne connaît pas votre affaire, d’où l’importance de monter un dossier de cession le plus détaillé possible. Ainsi, le repreneur s’engage en toute connaissance de cause et augmente les chances de succès de la reprise. Prévoyez une période d’accompagnement conséquente afin de lui livrer toutes les clés de votre affaire.
Vous avez besoin d’aide pour trouver le repreneur idéal pour vous et votre entreprise ? Faites-vous accompagner par le Cabinet Affaires-AVendre, de l’évaluation de votre affaire, à l’acte de cession !
Demandez un premier rendez-vous avec un de nos conseillers,
pour une évaluation de vos besoins, en toute confidentialité.