Cession d’affaire en Bretagne : quels sont les pièges à éviter ?

Cession d'entreprise illustration

Vous avez pris la décision de céder votre entreprise pour vous consacrer à un autre projet ou pour prendre votre retraite ? La cession d’affaires est un sujet complexe qui ne se fait pas du jour au lendemain et qui se prépare en amont.

En Bretagne, le terrain est propice à des cessions d’entreprise intéressantes tant pour le cédant que pour le repreneur. En effet, la région est dynamique d’un point économique, et regroupe des secteurs d’activité variés aussi bien dans le tertiaire que dans l’industrie, le commerce etc. De nombreux entrepreneurs peuvent donc être intéressés par la reprise d’une entreprise mise en cession.

Quels sont cependant les pièges à éviter pour que cette étape de votre vie professionnelle se déroule sans encombres ? Le Cabinet Affaires-AVendre vous répond.

Les pièges les plus courants à éviter

Sujet complexe, la cession d’une entreprise s’anticipe et certaines difficultés peuvent se présenter et mettre à mal votre projet. Voici les écueils à éviter pour une cession d’entreprise réussie.

Le manque de préparation et de planification

Nous le disions plus haut, une cession d’entreprise ne s’improvise pas et demande de s’y prendre longtemps à l’avance. Tout d’abord, il s’agit de mûrir votre décision, de faire le choix de la cession en toute conscience afin de bien en préparer chaque étape en toute efficacité.

Vous devrez par exemple fournir tous les éléments nécessaires à un éventuel acheteur afin qu’il puisse prendre sa décision : il faut chiffrer l’impact de votre départ dans un business plan, rédiger un mémorandum d’information (il s’agit d’une présentation de l’entreprise) regroupant des informations telles que l’évaluation de votre entreprise, le diagnostic financier etc. Le tout est d’avoir en main un dossier complet et attractif qui reflète la réalité de votre entreprise à un éventuel repreneur.

Une mauvaise évaluation de la valeur de l’entreprise

Pour bien évaluer la valeur de votre entreprise, soyez lucide ! Listez ses atouts et ses points faibles, et faites-en un diagnostic objectif. Certains points peuvent être analysés par vous-même, comme le nombre de clients, la stratégie mais d’autres demanderont sans doute l’analyse de professionnels comme le volet juridique (contrats, statuts…) ou financier, la comptabilité, les ressources humaines… Toutes ces données doivent être croisées afin de compléter votre dossier de cession. Un cabinet comme Affaires-AVendre dispose de l’expertise nécessaire à la conclusion d’un diagnostic précis. Nous sommes également en mesure d’estimer la valeur de votre entreprise en nous basant sur les critères matériels et immatériels.

Vous disposez ainsi de tous les éléments pour obtenir une évaluation objective de la valeur de votre affaire.

Négliger les aspects fiscaux

La cession d’une entreprise a des conséquences sur le repreneur mais aussi pour le cédant. Celui-ci doit régulariser sa situation car une cession entraine des conséquences comme l’imposition immédiate des bénéfices de l’exercice en cours qui n’ont pas encore été taxés.

En tant que cédant, vous devez pour cela :

  • effectuer une déclaration de cessation d’activité rapidement après la cession (30 ou 45 jours selon les cas)
  • établir une déclaration de TVA
  • mettre en place une déclaration spécifique afin d’établir une déclaration des bénéfices pour l’exercice en cours
Cession d'entreprise illustration

Concernant l’imposition des plus-values professionnelles, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit d’imposition ou même d’une exonération.

Ne pas transmettre la culture d’entreprise

Une entreprise, ce ne sont pas que des produits et des clients, c’est aussi une équipe de salariés et l’aspect humain est souvent le pilier du bon fonctionnement de votre affaire. Il serait dangereux de céder votre entreprise en le négligeant ! Nous vous recommandons vivement d’organiser une période de passage de relais entre vous et le repreneur, afin qu’il se familiarise avec vos salariés, leurs méthodes de travail et leurs compétences et la culture de votre entreprise. Les relations humaines sont un rouage essentiel de la réussite d’une cession !

Vous le voyez, la cession d’entreprise est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de préparation. Évaluation de la valeur de l’entreprise, volet fiscal et financier, transmission de la culture d’entreprise… Il est parfois bon de se faire accompagner afin de tourner la page de cet épisode de votre vie professionnelle dans les meilleures conditions. Le Cabinet Affaires-Avendre vous accompagne dans le processus de la cession de votre entreprise dans ses aspects juridiques, financiers, fiscaux et humains. Parce qu’il vaut mieux prendre son temps et bien céder qu’être pressé et mal vendre, l’expertise de nos conseillers vous aide à faire de la cession de votre entreprise un succès.