Comment bien organiser la vente de son entreprise ?

Ça y est, votre décision est prise, vous allez vendre votre entreprise. Quelles que soient vos raisons (départ en retraite, envie de changer d’activité), ce changement de vie se prépare bien à l’avance afin que la vente se passe dans les meilleures conditions pour vous et votre équipe.

Ne pas négliger la préparation mentale

Pour vous, une page va se tourner. Il faut vous préparer à confier le fruit de votre travail à un tiers et à changer vos habitudes. Pendant des années, vous avez été dans l’action en tant que chef d’entreprise et pour certains d’entre nous, ce n’est pas chose facile de changer de statut. La solution pour un passage en douceur ? Se préparer mentalement à faire autre chose en ayant des projets concrets pour l’après : vous projeter dans une nouvelle activité professionnelle, mettre vos compétences au service d’associations, voyager, vous investir dans une passion… Le tout est de ne pas vous retrouver du jour au lendemain sans activité.

Anticiper la vente

Pour pouvoir donner toutes les informations nécessaires à une prise de décision à un éventuel acheteur, vous devez anticiper au maximum au niveau organisationnel. Il vous faut par exemple préparer les éléments prévisionnels pour justifier de la bonne santé de votre entreprise. Il faut estimer l’impact de votre départ dans un business plan argumenté par des chiffres tangibles.

Vous devez également préparer un dossier de présentation de l’entreprise (appelé aussi Mémorandum d’information). Celui-ci regroupe toutes les informations que doit connaître un futur repreneur sur votre entreprise. Il regroupe de manière attractive l’évaluation de l’entreprise, le choix du mode de cession, le diagnostic…

Préparer votre communication

Votre affaire va changer de mains, il est indispensable de communiquer sur ce passage de relais :

  • auprès de votre équipe : elle sera forcément impactée par votre départ, elle doit être informée de la mise en vente
  • auprès de vos clients et partenaires : ils doivent savoir qu’ils vont changer d’interlocuteur. Présentez-leur votre successeur avant votre départ.

Accompagner le repreneur

Ne laissez pas votre repreneur à la tête de votre entreprise sans l’accompagner en amont. Prévoyez une période de transmission avant votre départ définitif. Présentez votre successeur à vos équipes, à vos clients, à vos prestataires… pour que le passage de relais se fasse en douceur pour tout le monde !

Le Cabinet Affaires-AVendre vous accompagne dans la cession de votre entreprise, de l’évaluation de votre affaire à l’acte de cession.
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