Comment bien vendre son cabinet dentaire ?

Ce marché est compliqué car le nombre de cabinets dentaires à vendre (généralement en raison d’un départ en retraite) est supérieur aux nombre d’acheteurs potentiels. En effet, les jeunes praticiens se tournent plus vers le salariat, et s’installent plus tard. De plus, les disparités démographiques posent également problème.

Par ailleurs, le prix de cession qui correspondait auparavant à 50-80% du chiffre d’affaires annuel du cabinet s’est aujourd’hui effondré.

Comment réussir la vente de son cabinet dentaire ?

Tout d’abord en anticipant ! Comme indiqué, les cabinets à la vente ont actuellement du mal à trouver un repreneur, il faut donc du temps pour mener à bien un projet de cession dans ce secteur professionnel. Cela évite également de prendre des décisions importantes dans la précipitation. Vous pouvez par exemple décider de transmettre votre cabinet à un jeune confrère, en l’accompagnant quelques années avant de lui céder l’entièreté de votre cabinet.

Cabinet dentaire

Comment évaluer le prix d’un cabinet dentaire ?

Vous devez faire évaluer le prix de votre cabinet dentaire en tenant compte de certains facteurs :

  • la localisation de votre cabinet : si vous êtes installé dans un désert médical, vous aurez peut-être du mal à attirer un jeune praticien.
  • les équipements : attention à leur ancienneté (amortissement, état général…), qui peut entrainer un investissement supplémentaire pour les remplacer
  • votre personnel : vos salariés sont-ils proches de la retraite ? Souhaitent-ils rester malgré le changement de propriétaire ?
  • votre patientèle : est-elle ancienne, est-elle fidèle ? Quel est l’âge moyen ? Prenez-vous de nouveaux patients ?

Quelles démarches à faire pour vendre un cabinet dentaire ? 

Le Cabinet Affaires-AVendre, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure dans votre projet de cession de votre cabinet dentaire. Nous vous aidons dans les démarches administratives inhérentes à la vente, et pouvons si vous le souhaitez, trouver des candidats au rachat de votre cabinet. 

Une fois un candidat au rachat trouvé, il vous faut établir une promesse de cession comprenant un certain nombre d’informations à destination du repreneur : 

  • votre identité ainsi que celle de l’acheteur
  • la date de cession
  • les modalités de règlement
  • le prix de votre matériel et de votre patientèle

Ce contrat doit être également transmis au Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. 

D’autres documents doivent être fournis à votre successeur, comme la déclaration 2035 (des trois dernières années), votre fichier patient, votre droit au bail pou encore les revenus SNIR et RIA. 

Vous souhaitez vendre votre cabinet dentaire
dans le Finistère, les Côtes d’Armor ou le Morbihan ?
Le Cabinet Affaires-AVendre vous accompagne en toute discrétion
et vous aide dans toutes les démarches spécifiques à votre profession.

Demandez-nous un rendez-vous pour nous exposer votre projet de vente.