Comment réussir la cession de son fonds de commerce ? Tous nos conseils !

Vous souhaitez vous séparer de votre fonds de commerce ? Quelles sont les étapes à franchir pour une vente réussie ? Le Cabinet Affaires-AVendre vous livre quelques conseils pour que cette étape de votre vie professionnelle se déroule sereinement.

Comment définit-on un fonds de commerce ?

Selon la définition du Code du Commerce, le fonds de commerce se compose de « l’ensemble des éléments corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle ». En clair, on ne parle pas ici des locaux mais de ce dont l’activité est constituée. Les éléments en question ne peuvent être vendus séparément. On y trouve d’une part les meubles, les véhicules, la marchandise…, qui sont des éléments matériels, et d’autre part des éléments peu quantifiables comme par exemple la clientèle, le droit au bail si vous n’êtes pas propriétaire des locaux, les contrats de travail…

Comment céder son fonds de commerce ?

Avec le Cabinet Affaires-AVendre, cédez votre fonds de commerce en toute confiance. Nous vous proposons un accompagnement en toute discrétion.

Le moment est venu pour vous de vendre ? Rencontrez un de nos conseillers afin d’estimer avec lui votre affaire pour la céder au juste prix.

Nous recherchons ensuite pour vous le repreneur idéal, en fonction de vos critères d’exigence. Nous accompagnons aussi des acheteurs à la recherche d’un fonds de commerce, et pouvons ainsi trouver parmi eux la personne qui sera à même de reprendre le fruit de votre travail avec succès.

Une fois l’acheteur idéal trouvé, nous vous mettons en relation, si vous le souhaitez, avec des avocats d’affaires ou des notaires pour finaliser la transaction.

Nos conseils pour une cession de fonds de commerce réussie

Anticipez la cession

Ne vendez pas dans la précipitation. Mieux vaut réfléchir longuement et bien analyser la situation que de mal vendre.

Soyez lucide sur votre fonds de commerce

Listez ses forces et ses faiblesses, répertoriez les critères matériels et immatériels permettant de définir sa valeur.

Choisissez le bon repreneur

Vous avez un doute sur un acheteur potentiel ? Même si vous êtes pressé de vendre, il est parfois plus sage de ne pas vendre que de se tromper.

Demandez des conseils

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner durant toute la durée du processus de cession. Ne restez pas seul face à la négociation ou la partie administrative.

La cession d’un fonds de commerce est une étape personnelle et professionnelle délicate dans la vie d’un entrepreneur.
Vous souhaitez vous faire aider et que la vente de votre affaire soit encadrée ?

Le Cabinet Affaires-AVendre vous accompagne et vous conseille
pendant tout le processus de la cession de votre fonds de commerce.