Vous souhaitez acheter ou vendre votre fonds de commerce. Sachez d’abord qu’un fonds de commerce comprend l’ensemble des éléments corporels comme les outillages, le stock et incorporels du type licence d’exploitation, clientèle ou nom commercial. En sont exclus les murs, les dettes et les créances.
Le parcours pour acheter ou vendre un fonds de commerce peut s’avérer difficile quand on ne connait pas le marché des cessions d’affaires. Le Cabinet Affaires-AVendre vous donne quelques conseils pour vous faciliter la tâche et reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Vous êtes acheteur ?
Conseil #1 Bien choisir son emplacement
Alors qu’aujourd’hui, tout ou presque est disponible sur Internet, avec livraison et retour de marchandise en cas de non-satisfaction, il est difficile de ne compter que sur la notoriété, la qualité et le service pour attirer des clients. Vous aurez beaucoup plus de chance de faire venir à vous de nouveaux clients si vous êtes visible, c’est à dire si votre commerce est situé sur un lieu de passage. Artère passante, centre commercial… À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Conseil #2 Contrôler le bilan
Comment s’assurer que l’entreprise que vous souhaitez racheter est viable ? En examinant les bilans et plus particulièrement l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation). Grâce à ce calcul, vous pouvez apprécier la rentabilité du commerce : produit-il des bénéfices et est-il en capacité de rembourser un éventuel crédit bancaire ? Demandez conseil à un spécialiste de la cession d’entreprise comme le Cabinet Affaires-AVendre.
Conseil #3 Vérifier le bon état général des installations et du matériel
Vous n’achèteriez pas une voiture sans l’essayer ? Il en est de même pour le matériel du fonds de commerce que vous convoitez. Vérifiez son bon fonctionnement, et les normes de sécurité. Pensez aussi à contrôler les diagnostics tels l’amiante ou les termites, ainsi que les installations gaz et électricité.
Vous êtes vendeur ?
Conseil #1 Vérifier la capacité financière du candidat acquéreur
Un compromis est souvent assorti d’une condition suspensive de prêt bancaire. Le Cabinet Affaires-Avendre vous accompagne pour présenter votre demande de financement.
Conseil #2 Mettre en valeur son fonds de commerce dans le dossier de cession
Votre dossier doit bien sûr contenir les éléments indispensables comme les comptes annuels mais vous pouvez aussi ajouter des éléments personnels pour « humaniser » votre projet : vous pouvez par exemple préparer l’historique (ou la petite histoire) de votre affaire, présenter vos salariés, ou encore relater les investissements que vous avez faits dans votre commerce. Vous rendez ainsi votre dossier plus personnel et vous mettez en confiance votre acquéreur potentiel.
Vous souhaitez acheter ou vendre un fonds de commerce ?
Suivez ces quelques conseils
et faites vous assister de professionnels de la cession d’affaires et d’entreprises pour vous guider dans vos démarches.
L’équipe d’Affaires-AVendre est à votre disposition
pour tout achat ou vente d’un fonds de commerce en Bretagne.