Les Trésors du Grenier à Plomelin : un succès accompagné par Affaires-AVendre

Hervé MAGUER et Eric SINET du Cabinet AFFAIRES-AVENDRE sont retournés voir Loïc LIPSCHUTZ, fondateur avec sa compagne Toda Rista, des Trésors du Grenier à Plomelin, un vide-grenier permanent, projet accompagné par le Cabinet. Comment est née cette entreprise originale et quel est son concept ? Quel a été l’apport du Cabinet Affaires-AVendre dans son installation ? Réponses à suivre…

Un concept original

Loïc Lipschutz et Toda Rista souhaitaient travailler ensemble et après des carrières dans d’autres domaines, ils se sont investis dans le marché de la seconde main par passion. Le concept de leur affaire est original : proposer aux particuliers leur propre espace de vente afin qu’ils puissent y déposer les objets dont ils n’ont plus l’usage. Le client loue un stand pour une durée d’une semaine, de deux semaines ou d’un mois, qu’il peut réapprovisionner avec ses objets d’occasion. Il étiquette ses biens, choisit lui-même leur prix, et récupère 70 % de la vente.

L’espace de 1200 m2 des Trésors du Grenier accueille ainsi 200 stands de 3,70 m2, disposant de trois niveaux, ainsi que de portants et d’un espace pour petits encombrants (planche de surf, guéridon…). Le magasin proposant de la vente de seconde main, la décoration et les meubles des stands sont tous issus de la récupération, comme du bois de palette par exemple.

Trésors du Grenier

Le local, point de départ des Trésors du Grenier

Pour accueillir un tel projet, il fallait trouver un local vaste et bien situé. M. Lipschutz a fait appel au Cabinet Affaires-AVendre. N’étant pas originaire du Finistère, notre entrepreneur n’avait pas le réseau nécessaire pour trouver le lieu idéal ni le financement. Grâce à Hervé Maguer, conseiller Affaires-AVendre sur Quimper et le Pays Glazik, le projet des Trésors du Grenier a connu une avancée majeure. En effet, c’est en contactant une famille bien connue du tissu économique quimpérois, la famille Bellec, qu’un lieu tout à fait adapté au projet a été trouvé, à savoir un ancien entrepôt de meubles et de cuisines. Les propriétaires disposaient de ce lieu, situé sur la zone artisanale de Penhoat-Braz à Ploemelin. Séduits par le projet des Trésors du Grenier, ils ont accepté de louer leur entrepôt, et ont même fait refaire la toiture du bâtiment afin d’assurer le meilleur confort à leurs locataires. Grâce à leur souplesse, notamment sur le plan financier, et à leur intérêt pour le projet, M. Lipschutz et Mme Rista ont pu installer leur commerce et effectuer des travaux pour recevoir leurs clients dans un cadre chaleureux et accueillant.

Un financement facilité

Le Cabinet Affaires-AVendre est également intervenu au niveau bancaire. En effet, M. Lipschutz venant d’arriver dans le département, il n’avait pas de banque vers qui se tourner dans le Finistère. Hervé Maguer est alors intervenu pour le mettre en relation avec un banquier prêt à le suivre dans l’aventure Trésors du Grenier.

Les créateurs des Trésors du Grenier ont su fédérer plusieurs intervenants pour réaliser leur projet, avec l’accompagnement personnalisé du Cabinet Affaires-AVendre. Depuis l’ouverture en juillet 2022, ce sont pas moins de 7 000 objets qui ont été vendus !

Vous avez un projet de création d’entreprise
et vous cherchez un accompagnement sur mesure pour le réaliser ?