Notre guide pour bien vendre votre bâtiment industriel

Vous souhaitez vendre votre bâtiment industriel ? Affaires-AVendre vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir votre vente.

Qu’appelle-t-on un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel est une structure conçue et construite spécifiquement pour des activités industrielles, telles que la fabrication, l’assemblage, l’entreposage, la distribution ou d’autres processus industriels. Ces bâtiments sont généralement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des industries qu’ils abritent, et leur conception peut varier en fonction des types de processus qui s’y déroulent.

Ses caractéristiques principales ? Une grande superficie, de la hauteur sous plafond, des accès spécifiques pour la logistique…

Bâtiment industriel

Les actions préalables à la vente de votre bâtiment industriel

Avant de communiquer sur la mise en vente de votre bien, il y a quelques diagnostics obligatoires à effectuer, qui pourront jouer sur le prix de vente. Il est obligatoire de constituer un Dossier de Diagnostics Techniques, ou DDT. Ce dossier a pour but de définir l’état du bâtiment ainsi que ses caractéristiques. Il est donné à l’acquéreur lors de la signature du compromis ou de l’acte de vente. C’est une sécurité pour le vendeur et pour l’acheteur, car il permet d’éviter les litiges une fois l’achat signé.

Si votre bâtiment industriel date d’après le 1er juillet 1997, le DDT doit se composer de :

  • le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre relâchées par le bâtiment et su sa consommation énergétique.
  • le diagnostic sur la présence de termites si votre bien est localisé dans une zone à risques (ce qui n’est pas le cas dans le Finistère).
  • l’état des risques naturels miniers et technologiques (ERNMT). Il vous faut vérifier si la localisation de votre bâtiment industriel est concernée par un plan de prévention.

À noter : pour les bâtiments dont la construction est antérieur au 1er juillet 1997, il est obligatoire d’ajouter le diagnostic concernant la présence d’amiante.

L’estimation du prix de votre bâtiment industriel

Une fois le DDT de votre bâtiment industriel constitué, vous pouvez déterminer le prix de vente de votre bâtiment industriel, en déterminant ses caractéristiques et atouts principaux. L’expertise d’un spécialiste de l’immobilier d’entreprise est souvent nécessaire pour fixer le prix le plus juste et objectif pour votre bien.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer le prix de votre bâtiment industriel :

  • la surface du bâtiment : convient-elle à toutes les activités ? La distribution des espaces est-elle adaptée ?
  • l’état du bâtiment : des travaux de rénovation sont-ils à prévoir ?
  • la localisation du bâtiment : est-il pratique d’accès, tous les véhicules même les plus lourds peuvent-ils y accéder, se situe-t-il près d’un axe routier important ?
  • les équipements du bâtiment : climatisation, système de sécurité, réseau électrique sont-ils proposés ?
  • les prix de référence : vous devez prendre en compte les prix de référence de votre secteur afin de vous aligner sur les transactions récentes.

Faites-vous accompagner par un expert

La vente d’un bâtiment industriel est souvent complexe et prend du temps que vous pourriez utiliser sur votre activité professionnelle. Le Cabinet Affaires-AVendre est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Nos conseillers sont à votre service pour vous aider dans toutes les étapes du processus, du Dossier de Diagnostics Techniques à la signature de l’acte de vente. Nous nous servons de notre réseau dans le Finistère et le reste de la Bretagne pour trouver un acquéreur sérieux pour votre bâtiment.

Contactez-nous !