Quelle différence entre cession de fonds de commerce et cession de parts sociales ? Affaires-AVendre vous explique tout.

Le Cabinet Affaires-AVendre est spécialiste de la cession de fonds de commerces et d’entreprises dans la région Bretagne. Les clients qui nous sollicitent pour les accompagner dans la cession de leur affaire sont principalement des TPE et des PME.

En quoi consiste la cession d’une affaire ?

On distingue deux types de cession d’affaire : la cession du fonds de commerce et la cession d’entreprise, c’est à dire des parts sociales. La différence entre les deux ? Le contenu de la cession.

La cession d’un fonds de commerce

Le fonds de commerce correspond aux éléments corporels et incorporels qui font qu’une activité puisse fonctionner, comme l’enseigne, le site internet, la clientèle…

Lorsqu’un fonds de commerce est cédé, le vendeur vend à l’acheteur des éléments matériels et immatériels. On pense notamment à l’outillage, les marques et brevets, le droit de bail ou encore la marchandise. Les murs, les créances et les dettes ne sont pas concernés.

L’acte de vente doit obligatoirement comporter un certain nombre d’éléments, à savoir le prix de vente, les chiffres d’affaires mensuels, le nom du précédent propriétaire et les détails de son acte d’acquisition et enfin les éléments concernant le bail.

Illustration fonds de commerce
Illustration entreprise

La cession d’entreprise ou de parts sociales

Ce type d’achat concerne les parts sociales de la société. La cession d’entreprise concerne 100% de ces parts quand elle est traitée par notre équipe, comme nous y oblige la loi Hoguet qui réglemente l’activité immobilière. La cession de parts sociales consiste à transmettre l’exploitation d’une société, action validée par une vente. Le transfert des actifs et des passifs (contrats clients, nom de l’entreprise….) par le propriétaire aux repreneur est alors acté.

Faites-vous accompagner par le Cabinet Affaires-AVendre

Vous souhaitez céder votre affaire ? L’équipe d’Affaires-AVendre est à vos côtés, qu’il s’agisse d’une cession de fonds de commerce ou de parts sociales. Nous analysons avec vous la situation et établissons avec vous la liste de vos besoins. Notre but ? Que la réalisation de votre cession se passe dans le respect de vos souhaits, dans un climat de confiance entre vous et le repreneur, en toute confidentialité.

Contactez-nous pour un entretien autour de votre projet

de cession de fonds de commerce ou d’entreprise.