Quelles sont les démarches pour une cession d’entreprise réussie ?

Pour vous, il est temps de tourner la page et de céder votre entreprise. Peut-être souhaitez-vous partir à la retraite, ou changer de carrière : quelles que soient vos raisons, une cession d’entreprise se prépare. Le Cabinet Affaires-AVendre vous informe.

En quoi consiste une cession d’entreprise ?

Une cession d’entreprise est la transmission de son exploitation via une vente. Toutes les parts sociales sont concernées lorsque notre cabinet traite un dossier, comme la loi Hoguet nous y oblige. Le propriétaire transfert ses actifs à son repreneur.

Un chef d'entreprise en silhouette

Les clés de la réussite

Pour réussir votre cession d’entreprise, nous vous conseillons de suivre ces 5 conseils.

1- Anticipez !

Une cession d’entreprise demande du temps mais aussi de la réflexion. Céder ainsi l’affaire dans laquelle vous avez investi temps et argent peut peser sur votre moral. Vous y prendre longtemps à l’avance peut vous aider à franchir ce cap.

2 – Établissez une stratégie !

Pour être en mesure de proposer un discours vendeur sur votre entreprise à un potentiel acheteur, vous devez faire le point sur ses forces et ses faiblesses. Des experts comme ceux de notre Cabinet peuvent vous aider à analyser certains aspects plus pointus comme la comptabilité.

3 – Soyez conscient de la valeur de votre entreprise !

Ne confondez pas valeur et prix. Les critères matériels (bâtiments, machines…) et immatériels (brevets…) permettent d’estimer la valeur. Plusieurs approches permettent d’évaluer la valeur d’une entreprise, notamment une approche dite de rentabilité et une approche patrimoniale. Nos conseillers peuvent évaluer avec vous votre entreprise, en toute neutralité.

4- Ne vous trompez pas de repreneur !

Mieux vaut ne pas céder que céder à la mauvaise personne. Vous allez transmettre le fruit de votre travail, votre repreneur doit être à la hauteur. Restez objectif s’il s’agit d’un membre de votre famille. Transmettre votre affaire à un de vos salariés peut être une solution intéressante car il/elle connaît le métier et les rouages de votre entreprise. Enfin, vous pouvez également céder à une personne inconnue. Notre Cabinet vous aide à trouver la personne idéale, en fonction de vos critères.

5 – Ne restez pas seul pour la conclusion de votre cession

La cession d’entreprise est une affaire complexe. Vous ne vous sentez pas les compétences ou l’envie de négocier et de conclure seul ? Nos conseillers vous accompagnent tout au long du processus, dans le respect de vos consignes, jusqu’à l’acte de cession.

Pour une cession d’entreprise sereine et sans mauvaise surprise,

faites-vous accompagner !

Le Cabinet Affaires-AVendre vous assiste,

de l’évaluation de votre bien, à l’acte de cession.