Rencontrez Julie François, agent commercial immobilier chez Affaires-AVendre

Après le portrait d’Hannah, notre assistante commerciale, c’est au tour de Julie François, conseillère, de répondre à nos questions !

Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Julie François, agent commercial immobilier depuis plus de 3 ans au cabinet Affaires-AVendre. Je suis en charge de la clientèle professionnelle, mais aussi des particuliers.

Quelle est la mission principale de votre profession. Quels sont les enjeux de votre métier ?

Ma mission principale, c’est de trouver l’affaire ou le bien qui correspond parfaitement à mon client. Il faut être à l’écoute pour répondre aux critères de l’acquéreur et trouver la perle rare qui leur conviendra encore des années plus tard. Savoir porter le projet de mes clients à bout de bras et ne rien lâcher jusqu’à son aboutissement. J’aime accompagner les acquéreurs pour qui les enjeux sont importants (qu’ils soient professionnels ou personnels, ce sont des projets de vie).

Portrait de Julie François

Quelles qualités sont essentielles pour exercer ce métier ?

Être téméraire et patient car il faut parfois du temps pour arranger les parties et résoudre des problèmes inattendus. L’écoute et le relationnel sont les qualités les plus importantes pour moi, je m’investis à 400% dans le projet de mon client (comme si c’était le mien). Il faut être à la fois déterminée et faire preuve de bienveillance, on est souvent amené à jour le rôle de médiatrice. La réactivité est également une qualité essentielle pour un agent, car les biens ne restent pas longtemps sur le marché.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Lorsque j’ai un nouveau client, j’aime beaucoup apprendre à le connaître et découvrir son projet. Voir la concrétisation du projet est également un vrai plaisir pour moi et une grande satisfaction. Je prends toujours le temps de demander des informations à mon client afin de sélectionner des biens qui correspondront au mieux. Je réfléchis tout le temps à mes dossiers et je sais directement faire le lien entre un bien et une recherche.

Comment évolue votre métier dans le temps ?

J’ai beaucoup évolué depuis 3 ans en développant mon réseau de clients grâce au bouche-à-oreille et en tissant un lien de confiance dans le temps (mes anciens clients m’appellent pour me donner des nouvelles ou s’ils ont un nouveau projet). Ma confiance en moi est plus développée qu’il y a trois ans et j’ai appris à travailler avec des personnalités diverses.

Comment s’organise votre quotidien ?

Aucune journée ne se ressemble. J’ai une partie de travail sur le terrain pour les visites, les estimations et les rendez-vous clients. Il m’arrive aussi d’aller prospecter si j’ai repéré un bien qui conviendrait parfaitement à l’un de mes clients. Lorsque je suis au bureau, je fais le point sur l’avancement de mes différents dossiers et je prépare les dossiers pour le notaire. Je fais des recherches sur les textes de lois en vigueur et réfléchis à des stratégies pour les cas plus difficiles. Il m’arrive aussi de devoir gérer des urgences ou de nouveaux problèmes qui apparaissent dans l’une de mes affaires.

Comment êtes-vous arrivée chez Affaires-AVendre ?

J’ai exercé plusieurs métiers depuis mon plus jeune âge avant de devenir agent commerciale mais j’ai toujours eu envie de faire ce métier au fond de moi. À 18 ans, je décide de postuler à une annonce dans une agence immobilière mais je n’avais pas assez confiance en moi. J’ai suivi une formation en coiffure et par la suite, créé mon propre salon de coiffure. Ayant toujours une appétence pour l’immobilier (j’ai réalisé plusieurs ventes de maison dans ma famille), je me suis redirigée vers ce secteur. J’ai découvert l’agence Affaires-Avendre qui correspondait à mes attentes, c’est-à-dire un lieu où il n’y a pas de concurrence entre les agents et une bonne ambiance générale. C’est une entreprise « familiale » à taille humaine, tout l’inverse d’une franchise. Je travaille en indépendance et gère mes dossiers comme je l’entends, ce qui me permet d’accorder le temps nécessaire à tous mes clients.

Quelle est la force du Cabinet Affaires-AVendre selon vous ? Ses valeurs ?

La force d’Affaires-Avendre est ce côté humain où des agents aux parcours différents s’entraident.

Quels sont les aspects que vous trouvez enrichissants ?

J’aime beaucoup avoir cette diversité de projets et de personnes parmi mes clients. Aider les gens est une de mes envies depuis toujours et c’est une réelle satisfaction de voir leurs projets se concrétiser.

Quels sont vos défis professionnels à ce jour ?

Mon défi :  rester toujours aussi passionnée !

Merci Julie !