Reprise d’entreprise en Bretagne : notre guide complet !

Vous avez un projet de reprise d’entreprise en Bretagne ? Le Cabinet Affaires-AVendre vous propose un guide complet pour que votre projet se transforme en succès !

Pourquoi la Bretagne et particulièrement le Finistère sont un lieu idéal pour une reprise d’entreprise

Le Finistère, situé en Bretagne, représente une destination attrayante pour les entrepreneurs cherchant à investir, reprendre ou créer des entreprises. Cette région offre une économie diversifiée, couvrant des secteurs tels que l’agroalimentaire, les services de haute technologie, le tourisme, le commerce et l’artisanat. La transition démographique et les départs à la retraite des chefs d’entreprise ont alimenté une croissance du marché des entreprises à vendre, créant ainsi des opportunités intéressantes pour les repreneurs. Les entrepreneurs bénéficient d’un environnement entrepreneurial dynamique en Bretagne, bénéficiant d’un solide réseau d’accompagnement, comprenant des chambres de commerce, des consultants spécialisés, des cabinets d’expertise-comptable, et des professionnels de l’immobilier d’entreprise tels que Affaires-AVendre. En investissant dans une entreprise en Bretagne, ils contribuent également à la pérennité des entreprises locales et au maintien de l’emploi dans la région.

Rue en Bretagne

Même si de nombreuses conditions sont réunies pour une reprise d’entreprise réussie, il ne faut pas faire l’impasse sur quelques étapes indispensables.

Les étapes-clés de la reprise d’entreprise

Seul ou accompagné par un cabinet comme Affaires-AVendre, vous définissez vos motivations, vos envies et vos besoins. Vous chiffrez votre budget et vous estimez le délai nécessaire à la réalisation de votre projet de reprise d’entreprise.

Votre business plan est prêt ? Il est temps de passer aux étapes suivantes.

Si vous travaillez sur votre projet avec l’équipe d’Affaires-AVendre celle-ci met en place un mandat de recherche contenant des critères que vous aurez définis, comme le chiffre d’affaires visé, la taille de l’entreprise ou encore le secteur géographique et se met en quête d’une ou plusieurs entreprises à reprendre qui vous correspondent.

Reprise d'entreprise

Vous avez trouvé une affaire à reprendre qui vous intéresse et qui correspond aux critères que vous aviez définis seul ou avec l’accompagnement d’un cabinet ? Voici la prochaine étape.

Vous devez maintenant rédiger une lettre d’intention d’achat. Ce document est la toute première forme d’engagement entre vous et le cédant de l’affaire que vous souhaitez reprendre, avant le compromis de vente. C’est un moyen de formaliser certains éléments de votre projet avec le vendeur. Celui-ci peut avoir besoin que vous lui exposiez plus précisément votre projet avant de vous donner accès à ses informations confidentielles. De votre côté, vous avez peut-être besoin d’un accord au moins tacite pour mener plus avant l’étude de l’entreprise et la réalisation de son audit. La lettre d’intention permet aux deux partis de conforter leur volonté d’aboutir à une entente, après négociation.

Un professionnel comme le Cabinet Affaires-AVendre peut vous aider à rédiger cette lettre dans les règles de l’art.

Dernière étape…

La lettre d’intention a été acceptée et signée par le cédant ? Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante : la signature du compromis de vente, avant la signature de l’acte authentique définitif. Vous êtes maintenant le nouveau propriétaire de l’entreprise qui vous motive tant !

Vous souhaitez être accompagné lors de votre projet de reprise d’entreprise ?
Les conseillers du Cabinet Affaires-AVendre sont à votre service
pour vous aider à mener à bien le projet professionnel de votre vie.