La cession d’entreprise est souvent la fin d’une période importante dans la vie d’un entrepreneur. C’est une démarche chargée de stress et d’émotion, ce qui peut vous mener à commettre quelques erreurs qui peuvent compromettre l’issue de la cession. Le Cabinet Affaires-Avendre, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et particulièrement des cessions, vous met en garde contre 10 pièges à éviter !
Erreur #1 Mal estimer la valeur de son entreprise
Première étape de la cession d’une entreprise, son évaluation est primordiale pour que le cédant et l’acquéreur sortent tous les deux gagnants de l’opération. Afin de déterminer la valeur réelle de votre entreprise sur le marché, nous vous recommandons de faire appel à un expert indépendant comme notre cabinet afin d’obtenir une évaluation objective. Les données opérationnelles et financières mais également la notoriété ou les possibilités de développement sont alors prises en compte dans l’évaluation. La vente d’une entreprise mal évaluée peut pénaliser le vendeur ou simplement ne pas aboutir si le prix est trop élevé.
Erreur #2 Ne pas préparer l’entreprise à la vente
Votre entreprise a été évaluée mais il est conseillé de la préparer pour la cession, à savoir améliorer ce qui peut l’être comme sa rentabilité ou son organisation interne, et travailler au renforcement de son attractivité. Ces actions permettent d’améliorer vos chances de séduire un ou des acquéreurs potentiels.
Erreur #3 Omettre certains aspects fiscaux et juridiques
Afin que votre acquéreur soit pleinement informé de la situation fiscale de votre entreprise, il est conseillé de faire réaliser un audit de vos bilans, de vos dettes et de vos déclarations fiscales. Ne pas être transparent sur la situation fiscale peut créer un sentiment de méfiance vis à vis de la santé de votre entreprise et empêcher la concrétisation de la cession.

Erreur #4 Ne pas sécuriser la confidentialité de la cession
La confidentialité durant la cession est primordiale à plus d’un chef : les salariés, les clients et vos fournisseurs peuvent se sentir perturbés par une cession éventuelle et cela peut entrainer une perte de confiance dans l’entreprise. Quant aux concurrents, ils peuvent saisir cette occasion pour démarcher vos clients ou se placer plus offensivement sur votre marché.
Passer par un cabinet spécialisé comme Affaires-AVendre vous garantit la confidentialité de votre démarche. En effet, nous ne fournissons les informations détaillées sur votre affaire qu’aux potentiels acheteurs sérieux et triés sur le volet.
Erreur #5 Ne pas anticiper le profil de repreneur idéal
Par peur de ne pas trouver d’acheteur, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie à recevoir tous les candidats qui se présentent. Or, il y aura certainement parmi eux des personnes peu sérieuses ou qui n’ont pas le budget ou les capacités à reprendre votre entreprise. Définir le profil idéal du repreneur en amont permet de trier très tôt les candidatures qui pourraient correspondre le mieux à votre entreprise. Un cabinet spécialisé se charge de sélectionner pour vous les meilleurs profils et même de chercher le candidat idéal.
Erreur #6 Gérer seul la vente sans accompagnement professionnel
Évaluation, préparation de l’entreprise, recherche d’un repreneur, préparation du dossier de présentation, négociation… La cession d’une entreprise demande du temps et certaines compétences. L’accompagnement par un cabinet spécialisé dans l’immobilier d’entreprise vous permet de gérer avec l’aide d’un expert tous les volets de cette étape de votre vie d’entrepreneur, sans stress.
Erreur #7 Vouloir aller trop vite
Une fois la décision de transmettre votre affaire prise, vous aurez certainement envie que la cession se passe au plus vite. Or, la précipitation peut conduire à des erreurs qui peuvent retarder voire empêcher la vente. Il est conseillé de suivre chaque étape les unes après les autres. Nous avons créé une checklist pour préparer sereinement une cession, où vous retrouvez les étapes et leur ordre.
Erreur #8 Négliger l’accompagnement post-cession
Ça y est, vous avez trouvé le repreneur idéal ! Pour autant, ce serait une erreur de penser que la cession est derrière vous. En effet, pour la pérennité de l’entreprise, il est très utile d’accompagner le nouveau dirigeant pour ses premiers pas dans l’entreprise. Cette période vous permet de transmettre votre savoir-faire, de présenter l’acquéreur à votre équipe et à vos principaux clients. Prévoyez d’inclure la durée et les modalités de cet accompagnement dans le contrat de cession.

Erreur #9 Ne pas anticiper la réaction des salariés
N’oubliez pas le facteur humain de la cession ! En effet, votre équipe va vivre un gros changement avec votre départ et négliger de lui en parler et de leur présenter le repreneur peut être source de stress et de baisse de motivation. Une fois votre décision prise et les premières étapes de la cession passées, réunissez vos salariés et faites-leur part de votre décision. Soyez attentif à leurs inquiétudes et ne laissez pas leurs questions sans réponse. Leur accueil à votre repreneur et la réussite de la reprise en dépendent.
Erreur #10 Sous-estimer l’impact émotionnel de la cession.
Vous aussi allez être impacté au niveau émotionnel par la cession du fruit de votre travail ! Que vous le fassiez pour un départ en retraite ou pour suivre d’autres aventures professionnelles, une page se tourne et votre vie quotidienne va en être affectée. Préparez-vous aussi à l’arrivée de ces émotions !
La cession d’une entreprise se fait sur le long terme et il est important d’être rigoureux dans son organisation. Pour vous comme pour l’acquéreur et vos salariés, une bonne préparation est nécessaire pour la réussite de la reprise. Vous faire accompagner d’un spécialiste de la cession d’entreprise vous permet d’éviter les pièges qui pourraient retarder voire annuler la vente de votre affaire.
Contactez le cabinet Affaires-Avendre,
spécialiste de la cession d’entreprise à Quimper et dans toute la Bretagne,
pour une cession en toute discrétion.