Comment choisir son fonds de commerce ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat : créer votre affaire (commerce, entreprise) ou en reprendre une existante, quelle est la solution qui vous convient ?

Le Cabinet Affaires-AVendre, implanté à Quimper et la Bretagne, ainsi qu’en Normandie, est spécialisé dans la cession et la transmission de fonds de commerce et d’entreprise. Dans sa nouvelle vidéo, Éric Sinet, son dirigeant, nous explique comment choisir son fonds de commerce. 

Comment choisir son fonds de commerce ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat : créer votre affaire (commerce, entreprise) ou en reprendre une existante, quelle est la solution qui vous convient ?  ?

La première solution, la création, vous fait partir de zéro. Vous devez chercher un local commercial ou professionnel, en ayant au préalable établi votre business plan avec un budget professionnel sur trois ans. En fonction de celui-ci, vous allez pouvoir investir dans votre exploitation, votre image de marque, votre notoriété, votre référencement sur internet… Ces actions se passent sur la durée, et au début, il est difficile de se payer soi-même.

La deuxième solution, c’est la reprise d’une affaire existante. Celle-ci dispose déjà d’une notoriété, d’une image de marque établie, d’une clientèle, d’une équipe déjà formée et efficace, d’un carnet de commandes en cours et donc d’une rémunération déjà possible.

Vous choisissez cette solution ? Nous allons vous en dire plus.

Tout savoir sur la reprise d’une affaire

Éric Sinet vous donne quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans la reprise d’un commerce ou d’une entreprise existante.

Un gain de temps et d’argent

La reprise d’une affaire déjà existante demande un investissement de départ un peu plus élevé mais cela vous fait gagner du temps, et donc de l’argent. En effet, avec cette entreprise, vous bénéficiez également de personnel déjà formé, d’une notoriété déjà établie, de contrats, de commandes déjà signées.

Attention à la différence entre reprise des parts sociales et du fonds de commerce

Si vous reprenez le fonds de commerce, vous devrez resigner les contrats et commandes de votre affaire, ce qui n’est pas le cas si vous reprenez les parts sociales de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur les différences entre cession de fonds de commerce et cession de parts sociales, lisez notre article sur le sujet.

Quelle différence entre cession de fonds de commerce et cession de parts sociales ? Affaires-AVendre vous explique tout.

 

Les clés pour bien choisir l’affaire à reprendre

Vous êtes prêt à reprendre une affaire, reste à trouver laquelle vous correspond ! Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les compétences

Vous les avez déjà, ou vous allez pouvoir les acquérir rapidement. Il s’agit de compétences techniques, financières, juridiques, commerciales, marketing, relationnelles, managériales, RH…

L’apport financier

C’est son montant qui va déterminer l’enveloppe que va vous accorder votre banque et donc la valeur de l’affaire à laquelle vous pouvez prétendre. Vous pouvez compléter cet apport par des prêts d’honneur ou par la participation d’associés.

Cet apport détermine aussi si vous optez pour la location ou l’achat du foncier. Il existe la possibilité :

  • de créer une SCI qui paiera les murs et à qui votre société d’exploitation versera le loyer
  • d’avoir un pacte de préférence avec le bailleur afin d’acquérir les murs par la suite.

Le secteur géographique

Autre point crucial pour mener votre recherche : l’endroit où est installée l’affaire que vous souhaitez reprendre. Est-il proche ou non de votre lieu de vie ? Il est également recommandé de vous installer dans un secteur que vous connaissez bien, où vous comptez un réseau relationnel, et qui convient à votre famille. Réfléchissez également à la concurrence : vaut-il mieux vous installer dans la même zone que vos principaux concurrents ou est-il plus sage de vous installer seul ailleurs ?

La valeur de l’entreprise à reprendre

Un fonds de commerce, c’est à la fois du matériel et de l’immatériel. Il faut donc bien vérifier la valeur du matériel d’exploitation selon l’activité (par exemple : le mobilier de bureau, le parc informatique…) et la valeur de l’immatériel, comme la clientèle ou la notoriété de la marque…

Le Cabinet Affaires-AVendre vous accompagne

Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat, en toute discrétion.